Risk Manager

Silhouettes of global business people meeting

RISK MANAGER  : Gérer efficacement les risques projets

A l’heure où l’information n’a jamais circulé aussi rapidement entre les entreprises, un événement particulier peut affecter quasi immédiatement la réputation des organisations.

Considéré traditionnellement comme une activité de conformité ou de régulation, le risk management doit de plus en plus être positionné comme devant apporter une valeur stratégique à l’organisation. Le risk manager identifie, analyse et évalue les éléments de vulnérabilité de l’entreprise. Il en assure la sûreté juridique et financière. Les dirigeants comprennent désormais que les entreprises doivent considérer ce qui est important stratégiquement pour elles, à savoir identifier les facteurs.

Pour être au fait des normes et des dernières tendances, le risk manager assure, par ailleurs, régulièrement une veille technique et financière.

Une formation rapide dans ce domaine mettra en sécurité votre entreprise.
IMES consulting votre formateur a L’échelle internationale

Description :

Fonctions, responsabilités et compétences:

Le Risk Manager  prévient les risques financiers que peut encourir une entreprise ou une banque. Son rôle principal est donc d’anticiper les risques en identifiant, analysant et quantifiant au quotidien les dangers que peut générer l’activité de sa société sur le plan financier.

Se servant des analyses faites par d’autres fonctions, il s’en sert pour construire, consolider et affiner toujours un peu plus la connaissance des risques stratégiques, financiers, sociaux et opérationnels de l’entreprise.

Doté d’un rôle opérationnel, il conseille la direction générale de la société pour laquelle il travaille sur la meilleure façon de gérer les risques fortuits (accident, incendie, vol…) et les dangers liés à des décisions stratégiques (lancement d’un produit, programme d’investissement…).

Dans un contexte de banque-assurance, il doit œuvrer pour accroître le rapport du rendement financier sur le risque encouru, en évaluant le risque que les clients font courir à la banque en engageant certains types d’opérations financières.

Il effectue alors des contrôles, tout en identifiant et en évaluant les risques liés aux opérations d’achat et de vente, qui pèsent sur son entreprise.

En résumé, dans le cadre de l’exercice de sa mission qui est de réduire l’impact financier de tous les événements aléatoires qui pourraient survenir, le Risk Manager doit :

  • identifier, lister et quantifier la totalité des risques inhérents à l’activité de l’entreprise pour donner à sa direction tous les éléments d’information nécessaires pour qu’elle évite de se fourvoyer ;
  • prévenir et informer la direction de l’entreprise des mesures à prendre pour éviter un risque, en préconisant, par exemple, l’installation d’un système de protection pour lutter contre le piratage informatique ou encore l’ajout d’une clause sur un contrat commercial pour éviter une éventuelle contestation d’ordre juridique ;
  • entrer en relation et assurer l’interface avec les sociétés d’assurances, en négociant aux meilleurs tarifs avec des courtiers, des agents généraux, ou parfois même des compagnies d’assurances, des contrats spécifiques présentant des garanties « sur mesure » pour les risques encourus par l’entreprise.

Profil Ou Cible

  • Etre  doté d’un fort esprit de synthèse et d’analyse et avoir  la capacité à résister aux situations de travail sous pression.
  • Il faut  en outre,avoir  le goût du travail en équipe et être  pourvu d’un grand sens de la communication, du contact et de la diplomatie.

également :

  • avoir l’esprit en éveil et être constamment à l’écoute de ce qui se passe dans son entreprise et ailleurs ;
  • être capable d’argumenter et de convaincre (sa direction, notamment), n’ayant, à lui seul, aucun réel pouvoir de décision.

D’un point de vue technique, il doit, en tant qu’analyste financier, avoir de solides connaissances en finance, en fiscalité, en droit, tout en possédant une parfaite connaissance des contrats d’assurances. Il doit également avoir de très bonnes bases en informatique et une parfaite maîtrise de l’anglais, la fonction comprenant souvent une dimension internationale.

aussi,Toute personne et personnes certifiées PMP ou IPMA niveau B.

OBJECTIFS

  • Définir le périmètre du management d’un risque projet
  • Maîtriser les éléments principaux de la gestion d’un risque projet,
  • Gérer le risque et consolider les opportunités d’un projet,
  • Analyser et anticiper les risques projets
  • Mettre en place un système de capitalisation des expériences projets.

CONTENU

  • Manager le Risque Projet (MRP), définir le périmètre
  • Analyser les risques et opportunités d’un projet, les éléments clés
  • Questions de consolidation
  • Anticiper, c’est aussi agir !
  • Capitaliser les expériences
Durée  Coût  Types De Formations
[contact-form-7 id= »2766″]